Navbar logo new
Guide de gestion de risque pour l'investisseur particulier en actions
Calendar10 Aug 2022
Thème: Investir

Les portefeuilles d'actions concentrés sont courants pour de nombreux investisseurs particuliers, ce qui entraîne un risque très élevé. En combinant un portefeuille de 5 actions à parts égales avec un ETF qui suit le marché des actions au sens large, le risque est considérablement réduit sans sacrifier le rendement attendu à long terme. Si l'investisseur est prêt à réduire un peu ses attentes en matière de rendement, il peut changer l'ETF qui suit le marché d'actions pour suivre une allocation d'actifs et réduire encore plus le risque.

L'investisseur particulier typique dispose d'un capital limité et se retrouve donc souvent avec des portefeuilles ne contenant que 3 à 5 actions. ​ Un portefeuille de 5 actions est un billet de loterie dont le résultat est extrêmement variable. La plupart des investisseurs particuliers peuvent améliorer considérablement leurs rendements corrigés du risque en ajoutant un ETF qui suit le marché global des actions sans sacrifier le rendement attendu.

Si un investisseur est prêt à réduire ses attentes en matière de rendement à long terme, il peut alors remplacer l'ETF qui suit le marché d'actions par un ETF détenant un panier équilibré de nombreuses classes d'actifs différentes, notamment des obligations d'État, des obligations d’entreprises et différents types d'actions. La distribution attendue des pertes maximales en combinant 5 actions avec un ETF qui suit plusieurs classes d'actifs est meilleure que celle de l'autre solution combinant uniquement le marché des actions. Le rendement ajusté au risque est maintenant 43% meilleur que celui du portefeuille simple à 5 actions.

Étant donné que les actions ont rebondi en juillet et jusqu'à présent en août, les investisseurs particuliers ont une occasion unique de renforcer leurs portefeuilles au cas où les marchés d'actions subiraient un nouveau revers. Notre opinion reste que l'inflation continuera à surprendre à la hausse et que les conditions financières continueront à se resserrer, ce qui ajoutera des vents contraires aux actions. Simultanément, la démondialisation s'accélère, ajoutant des sources de risque imprévisibles au système global.

Les attentes doivent être ajustées en raison de l'inflation

Les approches classiques de réduction du risque sur les actions mentionnées ci-dessus sont valables dans des environnements normaux, mais si nous sommes confrontés à une période d'inflation prolongée comme dans les années 1970 ou à une déflation de la valorisation des actions dans les secteurs de la technologie et de la santé, nous pourrions connaître une période prolongée de rendements réels négatifs. Dans l'histoire du marché des actions américaines depuis 1969, nous avons connu deux périodes pendant lesquelles il a fallu 13 et 14 ans pour retrouver un nouveau sommet dans des termes réels.

Le thème général de nos dernières Perspectives trimestrielles portait sur le monde tangible et nous parions que les actifs tangibles continueront d'être réévalués à la hausse par rapport aux actifs intangibles. Si nous avons raison, les investisseurs devraient envisager les matières premières pour compenser le risque d'inflation sur la richesse réelle.