Navbar logo new
« Les moteurs de performance restent en place »
Calendar08 Sep 2022
Thème: Investir

David mellul varenne capital partners

En dépit d’un premier semestre plus difficile pour les fonds de Varenne Capital Partners, l’équipe de gestion reste confiance avec notamment des opportunités qui se présentent en raison de la baisse des indices boursiers, tandis que la hausse des taux offre des opportunités pour les positions short sur des groupes qui vont souffrir de difficultés de refinancement.

Par Frédéric LEJOINT

Après un premier semestre délicat à négocier, les stratégies de Varenne devraient mieux se comporter durant les prochains mois. David Mellul (Directeur Général de la société de gestion) était récemment de passage à Bruxelles pour détailler les perspectives pour le reste de l’année.

Sous pression

Pour rappel, Varenne Capital Partners est un gestionnaire assez atypique, qui applique la même philosophie de gestion dans l’ensemble de ses produits. Elle est basée sur quatre stratégies sous-jacentes, avec deux moteurs (Long Actions et Merger Arbitrage) qui vont plutôt soutenir la performance durant les phases haussières, et deux autres (Short Actions, Tail Risk Hedging) qui sont amenés à atténuer les phases de recul.

Chacune de ces quatre stratégies a des équipes de gestion dédiées, basées sur la recherche et la technologie maîtrisées en interne, Après plusieurs années de performances étincelantes qui ont permis au gestionnaire de gagner de nombreux clients sur le marché belge, l’exercice 2022 a été plus difficile t . « Les étoiles sont totalement sorties de leur alignement ».

Garder la confiance

David Mellul souligne que le portefeuille, investi à long terme sur des actions de croissance de qualité, affiche un positionnement qui a été pénalisé par la hausse des taux directeurs des banques centrales. « La contribution de cette poche a été très négative, même si nous restons convaincus de la capacité de ces positions de dégager une surperformance car nous sélectionnons des titres dont la décote dépasse 50% par rapport à notre fair value ».

C’est ainsi le cas du groupe britannique JD Sports, qui a été le principal contributeur négatif du premier semestre. « Le groupe continue d’avoir des avantages concurrentiels évidents grâce à un accès privilégié à des modèles de chaussures exclusifs ». De même, un groupe comme Alphabet a été sanctionné par la correction sur le secteur technologique, tandis que les données opérationnelles restent excellentes, avec notamment des gains de parts de marché sur le cloud face à des acteurs comme Microsoft ou Amazon .

« L’environnement actuel continue de nous offrir des opportunités, et nous avons toute confiance dans la qualité des différentes positions en portefeuille en dépit du fait que cette poche a été la principale contribution négative depuis le début de l’année ».

Attrait short

Pour les autres stratégies sous-jacentes, David Mellul estime que leur contribution devrait évoluer positivement durant les prochains mois. « La hausse de taux d’intérêts constitue une bonne chose pour notre stratégie Short, sur laquelle nous recherchons à nous positionner à la baisse sur des sociétés menacées d’asphyxie financière en raison des conditions de refinancement qui sont appelées à devenir plus difficiles. Ce mouvement, qui est sain pour la santé des économies, va permettre une allocation plus normale du capital Nous sommes en train d’augmenter significativement notre exposition sur ces sociétés, pour monter entre 10 et 15% des encours durant les prochains mois ».

Enfin, les deux autres stratégies devraient également dégager des performances plus positives durant les prochains mois, même si leur importance devrait rester limitées dans les portefeuilles. « Le marché des fusions & acquisitions est ainsi appelé à se calmer avec la hausse des coûts de financement, ce qui va limiter les opportunités sur notre segment Merger Arbitrage, sur lequel nous cherchons à investir sur des opérations annoncées et amicales ».

Dans l’ensemble, David Mellul estime que les différents moteurs de performance restent bien en place pour le reste de l’année. « La société de gestion a d’ailleurs continué d’investir ses fonds propres aux côtés des clients depuis le début de l’année, et nous restons convaincus que des jours meilleurs sont devant nous ».

Assurance-vie

Les fonds de Varenne Capital Partners sont aujourd’hui utilisés par de nombreux courtiers belges, au nombre desquels nous trouvons notamment Smartplan, qui fut historiquement un des premiers à avoir proposé Varenne Valeur à ses clients fortunés. « Nous fonctionnons en architecture ouverte, que ce soit pour les fonds disponibles individuellement que pour ceux repris dans notre fonds de fonds », souligne Koen Bougard (Co-fondateur de Smartplan).

« Je travaille avec Varenne Valeur, car ce produit présente un profil asymétrique (participation à la hausse des marchés et protection à la baisse grâce aux couvertures) qui convient à un grand nombre de mes clients. En outre, il n’y a pas besoin de faire de market timing pour l’utiliser, et je conserve le poids de ce produit sur un niveau relativement stable dans le temps ».

Il souligne également qu’un des attraits du modèle de sélection est le choix de titres sur base des schémas comportementaux des dirigeants, qui permet de différencier fortement le produit par rapport aux concurrents. « C’est un filtre pertinent qui n’est pas souvent utilisé dans l’industrie des fonds de placement », indique Koen Bougard. « Le marché a été plus difficile depuis le début 2022, mais cette mauvaise année est due à des circonstances exceptionnelles, et cohérente par rapport à ce que nous voyons dans le reste du marché. Nous comptons conserver Varenne Valeur dans nos portefeuilles pendant encore de nombreuses années ».