Navbar logo new
Le crowdfunding immobilier fait un bond spectaculaire
Calendar20 Sep 2022
Thème: Immobilier

Le crowdlending immobilier connaît une dynamique sans précédent sur les 3 premiers trimestre de l’année 2022 ! 65 dossiers de financement de promotion immobilière ont été mis en ligne sur la plateforme Look&Fin pour un total de 42,4 millions €, avec 33.946 prêts encodés. Une croissance de + 55% est ainsi enregistrée en volume par rapport à la même période en 2021 !

Un dynamisme en partie expliqué par la volonté des professionnels de l’immobilier de diversifier les sources de financement dans un contexte inflationniste, mais aussi par l’attrait d’un secteur toujours autant plébiscité par les investisseurs.

Une solution répondant au resserrement de l’accessibilité au crédit bancaire et une augmentation des taux

Alors que les conditions d’octroi des crédits bancaires se resserrent et que les taux d’emprunt augmentent, les taux proposés par Look&Fin restent stables et donc très compétitifs pour les professionnels du secteur.

François Jacquet, Head of Real Estate de Look&Fin explique : “Les professionnels de l’immobilier viennent désormais spontanément à nous. Ils savent que le crowdlending les aide à obtenir leurs crédits bancaires mais pas seulement ! Certains acteurs travaillent désormais exclusivement avec nous : nous pouvons en effet financer la globalité de leurs projets et ce jusqu’à plus de 2 millions d’euros !” explique François Jacquet.

La recherche d’une meilleure rentabilité

Pour augmenter leur rentabilité, les promoteurs, marchands de biens et autres professionnels du secteur doivent maintenir une activité constante . Pour ce faire, l’apport en fonds propres est crucial pour pouvoir mener plusieurs projets simultanément. C’est ainsi que des acteurs de renom tels que, Acasa, Cores Development, Dexin, ou bien encore Eckelmans considèrent le crowdlending comme la solution pour le financement partiel des fonds propres.

François Jacquet explique : “Les hausses des coûts de l’énergie, des matériaux ou bien encore l’indexation des salaires ont un impact direct sur les marges des professionnels de l’immobilier. Ils recherchent donc, au-delà des solutions de financement compétitives, des solutions rapides, pourquoi ? Parce que le contexte économique fait très vite évoluer les prix.

Nous avons la capacité d´être très réactifs chez Look&Fin : grâce à nos outils technologiques, la flexibilité de notre équipe et sa grande connaissance du secteur immobilier nous pouvons leur répondre dans des délais extrêmement rapides. Les professionnels apprécient cet atout. Un temps précieux gagné qui a un impact immédiat sur la rentabilité du projet", ajoute-t-il.

L’immobilier, toujours une valeur refuge pour les épargnants

L'immobilier conserve une valeur d’usage qui séduit toujours autant les investisseurs. Avec des dossiers bouclés en quelques minutes voire en quelques secondes à chaque mise en ligne, la communauté de prêteurs de Look&Fin reste fortement mobilisée malgré le contexte économique. Plus de 80% des prêteurs de Look&Fin souhaitent se constituer un portefeuille de prêts dédiés à l’immobilier, selon un récent sondage.

"En termes de placement, le crowdlending immobilier renferme un sous-jacent diversifié en lui-même (profil du promoteur, type d'opération, région/pays, ...) qui plaît aux investisseurs. C’est aussi un secteur tangible que les particuliers comprennent. Enfin, les garanties et sûretés conférées dans le cadre des dossiers sont des gages de sécurité pour les prêteurs, cela leur permet d’avoir une meilleure maîtrise dans leur gestion des risques sur ce secteur” conclut François Jacquet.