Navbar logo new
« Un contexte favorable pour la croissance européenne »
Calendar07 Apr 2023
Maison de fonds: DNCA Investments

DNCA Invest SRI Europe Growth (ISIN : LU0870553459) est une stratégie primée et notée cinq étoiles chez Morningstar, qui affiche actuellement une progression annualisée de 13% sur les trois derniers exercices. Comme son nom l’indique, la stratégie d’investissement privilégie une exposition sur des valeurs de croissance, au travers d’une gestion de conviction qui limite le nombre de positions à une petite quarantaine.

Carl auffret
Carl Auffret
Après avoir encaissé un recul supérieur à 30% durant les neuf premiers mois de 2022, le contexte semble plus favorable depuis deux trimestres, avec une progression cumulée proche de 15% durant les six derniers mois. A l’occasion de son récent passage à Bruxelles, nous avons eu l’occasion de rencontrer Carl Auffret, le gestionnaire principal de la stratégie chez DNCA Finance.

Critère de croissance

« Notre portefeuille est très concentré, avec les dix premières positions qui représentent 50% des actifs sous gestion. Si nous avons environ 80% de nos lignes sur des grandes capitalisations, les midcaps représentent traditionnellement entre 10 et 30% du portefeuille, car c’est généralement sur ce segment que nous trouvons les plus belles histoires de croissance qui deviendront les grandes capitalisations de demain ».

En outre, il souligne également ne pas utiliser de couverture, et être toujours investi au moins à 95%. « C’est vraiment une stratégie très classique, qui utilise neuf filtres qui vont permettre de trier l’univers d’investissement. Le plus important est certainement le critère de croissance future du chiffre d’affaires qui doit dépasser 6% par an de manière organique » (en excluant donc les effets de périmètres et les effets « devise »).

Ce critère a d’ailleurs été récemment relevé de 5 vers 6%, en conséquence du retour d’une inflation élevée dans les pays occidentaux. « Alors qu’avec une inflation à 0%, il était parfois difficile de trouver suffisamment de sociétés affichant des rythmes de croissance supérieurs à 5%, le retour d’une inflation de long terme plus élevée nous a contraint à renforcer ce critère de sélectivité, et nous n’excluons pas de le relever à nouveau dans le futur si le besoin venait à se faire sentir ». A ce niveau, la barre de 6% permet d’éliminer environ 90% de l’univers.

Biais sectoriels

Parmi les autres critères qui vont être utilisés par l’équipe dirigée par Carl Auffret, il convient également de citer la présence d’importantes barrières à l’entrée, une amélioration attendue des marges, une excellente solidité du bilan, une valorisation raisonnable pour la croissance dégagée, une bonne capacité de création de valeur, une génération importante de flux de trésorerie, un filtre ESG et une équipe dirigeante de qualité. « Nous préférons les sociétés qui réinvestissent les flux de trésorerie dans leur croissance future, à celles qui croissent par acquisitions. Enfin, la distribution aux actions (sous forme de dividendes ou de rachats d’actions) ne doit intervenir que lorsqu’il reste du cash après avoir réalisé les investissements ».

Il en résulte un portefeuille qui va entraîner des biais sectoriels importants, notamment vers le secteur des soins de santé (34% des encours) ou vers les biens industriels (22%). Dans le domaine médical, il pointe notamment le cas d’un groupe comme le danois Novo Nordisk , qui vient de lancer un médicament révolutionnaire contre l’obésité, un segment thérapeutique qui souffrait de l’absence d’un traitement efficace depuis de nombreuses années ; ou encore d’AstraZeneca dont le portefeuille dans l’oncologie est devenu une référence mondiale depuis la nomination à sa tête de Pascal Soriot en 2012.

« A l’inverse, nous sommes structurellement peu ou pas exposés sur des secteurs trop cycliques ou qui n’affichent plus de croissance, comme les télécommunications ou les bancaires. Ces biais expliquent en grande partie pourquoi la performance de DNCA Invest SRI Europe Growth a été pénalisée en 2022, et pourquoi nous étions au contraire très bien exposés durant la crise COVID ».

Exposition mondiale

« Face au contexte défavorable de l’année écoulée, nous sommes restés fidèles à notre philosophie d’investissement, même si nous avons tenté d’apporter des solutions à la marge avec par exemple une valeur qui était exposée à la hausse des taux comme Edenred qui va bénéficier de la hausse de la valeur faciale des chèques repas ; ou encore la midcap industrielle française GTT, qui dispose d’un leadership mondial dans les membranes d’isolation pour méthaniers, une activité qui a enregistré une progression très rapide de ses commandes en provenance de l’Asie suite au déclenchement de la guerre en Ukraine ».

Si DNCA Invest SRI Europe Growth est un fonds exposé sur les valeurs de croissance européennes, l’exposition du chiffre d’affaires des valeurs en portefeuille est toutefois mondiale, avec 27% du chiffre d’affaires exposés sur l’Amérique du Nord et 32% dans les pays émergents. Les dix premières positions du portefeuille contiennent notamment des titres comme Novo Nordisk , LVMH , AstraZeneca, IMCD ou ASML .

Contexte favorable

Pour les prochains mois, Carl Auffret note que le contexte est aujourd’hui plus favorable aux actions de croissance européennes, en raison notamment de son exposition sur la transition énergétique, sur les sociétés qui disposent d’une capacité de fixation des prix ou qui vont bénéficier de l’inflation. « La réouverture de la Chine constitue également un facteur très favorable pour les actions en portefeuille exposées sur ce pays, comme LVMH ou Schneider Electric ».

Enfin, il souligne également que si les valeurs de croissance européennes affichaient des valorisations élevées à la fin 2021, ces excès ont été en grande partie corrigés. « Nous avons ainsi été en mesure de constituer une position sur le néerlandais ASML , un leader mondial dans la lithographie ultraviolet qui figure désormais dans le top 10 de notre portefeuille, et qui était autrefois toujours trop chère pour être intégrée dans notre stratégie ».