Navbar logo new
Zoom Fonds : Les fonds obligataires
Calendar28 Aug 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: Rothschild & Co
Rotschild co am

Le resserrement des politiques monétaires dans les pays développés a permis une forte remontée des rendements durant les deux dernières années. Les fonds obligataires sont redevenus une alternative attrayante pour les investisseurs à la recherche de performance accompagnée d’une prise de risque mesurée.


Depuis le début de l’année 2022, les banques centrales des grands pays développés ont été contraintes de faire face à une flambée de l’inflation, causée notamment par la forte demande de biens et services au sortir de la pandémie et par la hausse des prix des matières premières (alimentaires et énergétiques) par suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet ajustement dans les taux directeurs des grands argentiers a entraîné une des corrections les plus sévères sur les actifs obligataires durant l’année 2022.


Stratégie d’investissement


Suite à cette correction, les perspectives de rendement de l’ensemble des classes obligataires se retrouvent désormais sur des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis de nombreuses années, et elles sont redevenues une alternative évidente aux marchés boursiers, d’autant que ces derniers sortent d’un premier semestre relativement favorable avec des valorisations qui sont même redevenues particulièrement élevées sur certains segments.


En outre, plusieurs indices laissent aujourd’hui penser que les autorités monétaires des pays développés sont en train de réussir l’atterrissage en douceur de leurs économies tout en contrôlant les pressions inflationnistes, et pourraient même envisager de baisser leur taux directeur à partir de l’année prochaine si la récession venait à pointer.


Après plusieurs années de rendements extrêmement bas et de conditions difficiles pour dégager de la performance sur les marchés obligataires, les gestionnaires de fonds vont être en mesure d’obtenir des rendements plus attractifs durant les prochaines années. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques stratégies obligataires qui semblent offrir des perspectives favorables pour les prochains mois.


Maturité fixe


Les gestionnaires d’actifs ont proposé de plus en plus de produits à maturité fixe ces derniers mois. L’attrait de ces stratégies est évident pour les investisseurs particuliers à la recherche de rendement et de prise de risque limitée. Ces produits sélectionnent des obligations d’entreprise et les conservent jusqu’à l’échéance du fonds. Pour un fonds à maturité 2028, le portefeuille est constitué d’émissions dont le remboursement se produira entre 2027 et 2028.


En ne revendant pas les émissions détenues en ligne directe, les gestionnaires peuvent totalement immuniser le portefeuille contre les risques du marché tout en distribuant des rendements attractifs chaque année. Les fonds à maturité sont des alternatives particulièrement intéressantes lorsque les rendements obligataires sur la dette d’entreprise ont fortement monté et qu’une sortie de crise se profile. Plusieurs produits sont encore en train de collecter des actifs (avant d’être fermés aux nouvelles souscriptions), notamment R-co Target 2028 IG ou Oddo BHF Global Target 2028.


Dette d’entreprise de qualité


Au niveau de la dette d’entreprise, les spécialistes sont généralement relativement mesurés sur les perspectives de la dette à haut rendement, car la valeur de ces émissions pourrait encore connaître des pics de volatilité si une récession économique venait à faire grimper rapidement les taux de défaut. La dette de meilleure qualité (Investment Grade) sur l’Europe semble inversement proposer des meilleures perspectives, d’autant que les rendements de cette classe d’actifs sont davantage corrélés aux perspectives de la dette souveraine. Nous avons repris pas moins de cinq produits bien notés chez Morningstar dans notre tableau.


Dans ce segment, les émissions subordonnées des banques européennes sont généralement privilégiées car elles ne font pas face aux problèmes qui ont affecté plusieurs institutions américaines. Elles ont d’ailleurs fortement augmenté leurs fonds propres depuis la grande crise financière de 2008, elles sont peu exposées au secteur immobilier et ont une assise en termes de dépôts bancaires large et diversifiée. Rothschild & Co Asset Management propose depuis quelques mois un produit spécifique sur ce segment du marché : R-co Conviction Subfin (ISIN : FR00140060Y5).


Dette émergente


Dans un contexte de détente du taux directeur américain, les perspectives des actifs émergents devraient également s’améliorer. Par le passé, un bon point d’entrée sur cette classe d’actif a été le sommet du taux directeur de la Reserve Fédérale américain. La modération de la performance du billet vert face aux devises émergentes constitue un autre point d’entrée attractif pour les investisseurs, de même que la hausse du différentiel de croissance face aux pays développés.


Enfin, les investisseurs peuvent également se tourner vers des stratégies obligataires qui disposent de la possibilité de pouvoir investir sur l’ensemble des classes d’actifs obligataires, et de privilégier les segments qui disposent des meilleures perspectives dans les conditions actuelles. Dans ce domaine, un produit comme DNCA Invest Alpha Bonds cherche à être décorrélé au maximum des marchés financiers, en investissant notamment dans les obligations convertibles. Ce produit a dégagé une performance de 6% durant la très difficile année 2022 grâce à un positionnement prudent (duration négative, obligations indexées sur l’inflation).